Les prix des engrais se stabilisent
Le marché des engrais marque une pause, suspendu aux décisions européennes sur la taxe carbone aux frontières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché des engrais marque un temps d’arrêt cette semaine, dans un contexte d’attentisme généralisé. En cause, l’incertitude autour du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) et de son application potentielle aux agriculteurs.
Discussions en cours sur la taxe carbone aux frontières
Une éventuelle solution pour limiter l’impact de cette taxe sur les exploitants agricoles est en discussion, mais la décision sera prise à l’échelle européenne et ne devrait pas être actée avant le début de l’année 2026.
Ce flou réglementaire maintient le marché dans l’incertitude, notamment pour les engrais importés comme l’urée ou la solution azotée, dont les volumes en portuaire restent limités.
Une accalmie qui pourrait se prolonger jusqu’en fin d’année
Malgré cela, les cours se stabilisent, après la forte hausse des prix portée par les achats des dernières semaines. Cette accalmie pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année, à mesure que les opérateurs attendent des signaux plus clairs sur le cadre réglementaire.
Le marché de l’ammonitrate bénéficie de sa production communautaire, échappant pour l’heure à la taxe carbone. Les stocks se reconstituent progressivement pour ce produit, moins dépendant des importations.
En parallèle, le repli des prix des céréales remet en question la rentabilité des apports azotés, incitant les agriculteurs à revoir leurs pratiques.
Enfin, le prix du DAP amorce une tendance baissière, dans un marché correctement approvisionné.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :